819 575-0629 / 1 877 575-0601
default-logo

Le voyager dans le sud autrement … selon Marie-Ève

Aller dans le sud l’hiver est un classique québécois. On pourrait même dire qu’il est canadien ou nord-américain. En somme, fuir l’hiver est très tentant, et surtout aux prix des tout-inclus de Cuba, du Mexique, de la République Dominicaine et j’en passe. Pour ma part, ce genre de voyage tout-inclus ne m’a jamais vraiment intéressée. Étant une aventurière (ce qui veut dire que j’ai de la difficulté à rester assise sur la plage à moins d’être très malade), je ne me satisfais pas entièrement d’un un voyage de relaxation. Toutefois, j’ai dû tenter l’expérience, puisque je suis la seule partie de mon couple qui a ce besoin viscéral de bouger, d’explorer, de courir, etc. Or, après un malheureux 6 jours à Puerto Plata j’en avais ras les baskets ! Une chance que j’avais mon fils d’un an et demie pour m’occuper. Je me suis donc promis de trouver le moyen de contenter la moitié « lézard de plage » de mon couple avec la moitié « gazelle ». J’ai donc trouvé trois solutions intéressantes, qui ont plu à toute la famille.

Solution #1 : La croisière

La croisière est la combinaison parfaite pour les gens qui, comme moi, ont le besoin d’explorer et de vivre de nouvelles aventures. Chaque jour, une nouvelle île à découvrir avec des saveurs, des odeurs et une culture différentes. Chaque soir des activités intéressantes, comme voir un spectacle de type Broadway, jouer au Casino ou faire la fête dans les différentes ambiances de clubs. C’est aussi le paradis de l’homme de plage qui veut se faire bronzer sur le bateau tout en profitant de la douce brise marine que le vent amène délicatement. Vous pouvez vous prélasser toute la journée sur votre chaise longue ou dans le sable des différentes îles visitées sans que cela vous coûte un sou de plus.

Solution #2 : Le voyage humanitaire ou culturel

Ce type de voyage demande un peu plus d’organisation et un goût pour le dépaysement plus prononcé. Toutefois, ce que vous en retirerez dépasse largement le coût même du voyage. Dans le cas d’un voyage humanitaire, l’Agence de voyages Mercedes vous offre la possibilité de vous rendre dans une destination du sud pour mettre la main à la pâte et aider des communautés plus démunies. Votre contribution ne dépend que de vous. Vous pouvez travailler avec la communauté, apporter des crayons ou des manteaux ou vivre chez l’habitant. Certaines personnes vont aimer prendre quelques jours en voyage humanitaire et le reste de leur séjour pour faire du tourisme classique. Certains vont visiter les communautés pendant quelques heures chaque jour durant une semaine selon un horaire qu’ils ont prédéterminée. Cela dépend du projet choisi, mais aussi de l’expérience que la personne veut vivre. Dans mon cas, j’ai initié mon conjoint à ce type de voyage, et c’est une bonne façon pour nous d’allier mon besoin d’aider et de dépenser de l’énergie en début de séjour pour aller nous reposer après, afin que nous soyons durant au moins 48 heures au même rythme. Au final, vous allez entrer en contact avec des gens, les écouter parler et vivre la vie au rythme du pays visité. Ce type d’aventure vous permet de voyager autrement… et certainement hors des sentiers battus.

Solution #3 : Le voyage d’apprentissage

Le voyage d’apprentissage peut se faire, par exemple, dans les destinations soleil qui vivent dans une autre langue. Plusieurs pays d’Amérique centrale offrent des cours d’initiation à la langue espagnole en contexte d’immersion. Pour ceux qui ont toujours eu le désir d’apprendre une autre langue ou qui veulent dépasser le simple « una cerveza por favor », c’est une occasion en or. La formule des cours est souvent très efficace et elle permet une grande flexibilité. Vous pouvez apprendre en classe le matin et vous prélasser sur la plage en après-midi. Vous pouvez aussi avoir des leçons au restaurant, au marché ou dans les commerces de la ville. C’est vraiment très enrichissant, puisque lors de ces cours de langue, on explique un bon nombre d’éléments sur la culture locale. Cela vous plonge dans une immersion linguistique et culturelle qui vous procure la sensation de ne plus être qu’un touriste. Vous pourrez échanger, rencontrer des gens extraordinaires et vous retrouver au centre de l’action tout en étant en vacances, dans le sud, sur la plage!

Si vous cherchez un autre type d’apprentissage : yoga en Inde ou au Costa Rica, cuisine en Italie ou en France, œnologie en Californie ou en Afrique du Sud. Tout ce qu’il vous faut pour réaliser l’un de ces voyages, c’est votre motivation et une bonne conseillère en voyages !

À propos de l'employé