819 575-0629 / 1 877 575-0601
default-logo

Le virus ZIKA

Cette semaine, lisez un article de notre infirmière spécialiste en voyages, Laurence Excoffier.

L’actualité, les réseaux sociaux, et l’Internet nous ont bombardé d’information concernant le fameux virus Zika. Certains minimisent ses effets, d’autres les amplifient. Je vous propose une petite mise au point et quelques recommandations en lien avec ce virus si populaire.

Le virus Zika est un Flavivirus virus de la famille des Flaviviridae. Il est transmis à l’homme généralement par des piqures de moustiques contaminés de type Aedes aegypti et de type Aedes albopictus. Il existe deux souches différentes, soient la souche asiatique et la souche africaine. La souche présente dans les Amériques ainsi que dans les îles du Pacifique est la souche asiatique. En date du 11 août 2016 l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) ainsi que l’Organisation panaméricaine de la Santé (OPS) ont dressé un bilan de l’épidémie dans le monde. On retrouve ces moustiques partout sur la planète où il fait chaud. L’OMS publie régulièrement une carte des zones affectées par le virus.

Le virus est généralement inoffensif et souvent et sans symptôme. Selon le site canadien en santé, seulement 1 personne sur 4 développera des symptômes. Les symptômes ressentis peuvent varier selon les cas mais certains pourraient ressentir des douleurs musculaires, de la fatigue, des maux de tête, de la fièvre peu élevée, des douleurs autour des yeux. Il peut également y avoir une éruption cutanée qui s’étend du visage au corps, des douleurs et un gonflement articulaire transitoire des mains et des pieds et une conjonctivite d’un ou des deux yeux. Dans de rares cas, le virus aurait causé un syndrome de Guillain-Barré. Les symptômes apparaissent entre 3 et 12 jours suivant la piqûre de moustique infecté et durent environ 2 à 7 jours. L’infection à virus Zika peut également être confondue avec d’autres infections transmises par les moustiques comme la Dengue et le Chikungunya, dont les symptômes sont similaires. Il n’y a pas de traitement spécifique. Il est recommandé de traiter les symptômes avec des médicaments contre la douleur et la fièvre comme l’acétaménophène et de se reposer. Dans le cas où nous ne savons pas quelle est la maladie attrapée, il est recommandé de ne PAS prendre de l’AAS (aspirine) ou tout autre anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS) tel que l’ibuprofène jusqu’à ce que le diagnostique du virus de la Dengue soit écarté.

 

Les femmes enceintes ou qui désirent l’être dans la prochaine année. La recommandation actuelle pour les femmes enceintes ou qui désirent l’être dans la prochaine année, ainsi que leurs conjoints, est de NE PAS voyager dans les pays contaminés.

Le virus Zika, bien qu’il soit sans danger pour la plupart des gens, est très dangereux pour le fœtus à naître. Le virus peut causer des problèmes congénitaux graves comme la microcéphalie, qui se caractérise par un crâne trop petit et qui entraîne des troubles intellectuels et des troubles du développement chez l’enfant. Ces séquelles sont permanentes et peuvent entrainer la mort du fœtus ou de l’enfant. D’autres malformations sont aussi associées au virus Zika.

Le virus se transmet également par contact sexuel ou par contact sanguin. L’Agence de la santé publique du Canada recommande aux femmes qui souhaitent devenir enceintes d’attendre 2 mois après le retour de voyage avant de concevoir un enfant. Pour les hommes, il est fortement recommandé d’attendre au moins 6 mois. Certains chercheurs ont retrouvé de l’ARN virale dans le sperme d’hommes infectés par le virus neuf mois après le retour de voyage.  Il peut également être pertinent de faire un test de dépistage avant de concevoir un bébé si l’un ou l’autre des partenaires a voyagé dans une zone infectée.  Si vous êtes enceinte ou prévoyez l’être et que le voyage ne peut être reporté, il est fortement recommandé de se protéger contre les piqûres d’insectes.

Prochain article…. la prévention

 

 

0 Reviews

Write a Review

À propos de l'employé
Translate »

Avis des clients

Agence de Voyages Mercedes

Avis des clients

Elena Subbotina 01/26/2020

Google
Dear Mercedes, Thank you and your colleagues for the excellent service!!! We really enjoyed our trip to Greece ?? Sincerely, Elena S. https://goo.gl/maps/fCE2UbKheHRzzGpY8

Pelletier 01/26/2020

www.voyages-mercedes.com
J’ai passé une superbe de belle semaine au Cub Med du Yucatan grâce aux conseils de Mercedes qui m’a suggéré cette destination, merci.

Luke D-Soult. 09/11/2019

Facebook
Agence de voyages Mercedes Bravo et merci ! ! !

Perle Bouchard 12/30/17

Facebook
Excellence en tous points: ...un incontournable!

Doris Fisette 02/15/15

Facebook
J'aime, oui Mercedes tu fais du beau travaille et tu t'occupe bien de tes clients .Merci !!!!

Danielle Bourassa 12/30/17

Facebook

Mathieu Cayer Brunet 12/30/17

Facebook

Elena Subbotina 04/05/17

Facebook
Recommande

Thierry Monfette 05/18/16

Facebook

Miriam Flor Tavara Castillo 12/22/2013

Facebook
Je recommande Agence de voyages Mercedes.
Plus...