819 575-0629 / 1 877 575-0601
default-logo
LES TRÉSORS DU PÉROU
Trou bleu Belize
Slider

Voyager avec des enfants d’âge préscolaire ou un bébé… selon Marie-Ève

Voyager avec des enfants, c’est faire l’expérience d’une tout autre aventure. C’est encore plus rocambolesque de le faire avec des enfants de moins de 5 ans. Or c’est une expérience qui vaut la peine d’être vécue et un apprentissage de vie pour vos tout-petits. Afin que ce voyage soit plaisant, je vous propose 7 conseils que j’ai tirés de leçons apprises à la dure. J’espère qu’ils vous seront profitables et qu’ils vous permettront de voyager avec vos tout-petits dans le bonheur et l’allégresse.

1. Vérifiez la configuration de votre chambre d’hôtel.
Avant de réserver ou au moins avant de quitter la maison, voici quelques questions à se poser :
a) Ma chambre contient-elle une baignoire ?
Lorsque j’étais en voyage avec mon bébé de deux mois, nous avions loué une super belle chambre à Palm Desert en Californie. Elle était spacieuse, avec un lit king, mais n’avait pas de bain. C’est sûr, on peut s’arranger en bloquant le drain avec une serviette, mais c’est toujours plus commode d’avoir une baignoire. Si c’est important pour vous, vérifiez avant de partir, puisque c’est toujours plus difficile sur place de changer de chambre.

b) Toutes les pièces sont-elles munies de fenêtres ?
Lors d’un autre voyage, notre unique fenêtre était la porte-fenêtre menant au balcon. Le problème, c’est qu’elle se trouvait dans la chambre et que notre garçon se couchait vers 19 h. Nous vivions alors dans le noir de la pièce adjacente, où se trouvaient la cuisinette et le salon. Nous avons dû apprendre à aller au lit en même temps que le petit.

c) Est-ce que la chambre contient un micro-onde?
Cette question revient souvent chez mes clients ayant de jeunes enfants. Disons que l’utilisation d’un micro-onde est plutôt pratique et certaines chambres d’hôtel offre une cuisinette, mais pas toujours un micro-onde. Vérifiez donc avant de partir.

2. Apportez de la nourriture
Lorsque vous êtes en déplacement, les heures de repas sont souvent malmenées. Avec de petits estomacs, la situation peut rapidement tourner au cauchemar. Apportez avec vous quelques sachets de leurs aliments préférés. Par exemple, des compotes de fruits ou même des petits pots de ce qu’ils mangeaient bébé. Ayez même un repas qui se prépare rapidement pour votre arrivée (vous n’aurez peut-être pas le temps de passer au marché). Lors de notre voyage au Mexique, nous avons loué une villa avec une cuisinette et j’ai fait découvrir à mon fils le «Kraft dinner» pour notre premier souper! Disons que, c’est mon amoureux qui était le plus heureux des deux.

3. Pensez à la sécurité de bébé
Lors d’un voyage avec des petits, surtout ceux qui sont dans la période exploratoire, l’aspect sécuritaire des lieux peut vous rendre fou. À la maison, vous avez mis quelques loquets sur les armoires dangereuses, vous exercez un contrôle sur la toilette, et les prises de courant sont sécurisées. Or, en voyage, ce n’est pas le cas. Vous risquez donc de passer votre temps à surveillez tous les faits et gestes de bébé et vous multiplierez la terrible consigne « NON ». Question de relaxer dans votre chambre d’hôtel, apportez quelques éléments importants (bouche-prises électriques, élastiques pour boutons d’armoire, etc.) et relaxer un peu.

4. Oubliez les repas calmes en couple
L’idée de manger en même temps que votre partenaire est à oublier. Au restaurant, vous connaissez sans doute déjà la routine, l’un fait manger le bébé pendant que l’autre coupe la viande du plus grand. Lorsque les tout-petits sont rassasiés, c’est généralement le temps de jouer. Apportez quelques jouets à table question d’allonger le temps en famille ou faites-vous à l’idée de souper tranquillement… chacun votre tour.

5. Respectez l’horaire de dodos et de siestes
Essayez, en voyage, de respecter les horaires de siestes et de coucher. Je sais que ça peut être difficile, mais soyez disciplinés. Un enfant fatigué, c’est un enfant fatigué… ai-je besoin d’en ajouter ? Afin de maximiser votre temps et de profiter de chaque seconde de votre voyage :

a) Utilisez une couverture opaque et légère pour couvrir la poussette. De cette manière, votre petit pourra y faire sa sieste d’après-midi.

b) Faites la sieste avec eux. N’oubliez pas que vous êtes en vacances : vous pouvez donc prendre le temps de vous reposer.

c) Couchez-les comme à la maison, et profitez de vos soirées en amoureux en prenant un verre de vin dans votre chambre d’hôtel ou sur le balcon.

d) Faites une exception et sortez avec eux le soir au restaurant et prenez une longue marche en les laissant s’endormir dans la poussette.

6. Amenez du renfort
Avoir du renfort en voyage, c’est la clef du succès. Invitez tantine, grand-maman ou un ami à vous accompagner dans votre voyage et profitez de leur présence pour avoir plus de liberté. Ils seront avec vous pour vous aider à gérer les pique-niques quand vous vous rendez compte que vous avez oublié le lait du plus jeune. Ils vous permettront de faire une sortie le soir venu, ne serait-ce que pour vous prélasser dans le spa de l’hôtel. Ils seront aux anges de pouvoir partager un moment aussi spécial et unique avec vos enfants.

7. Les enfants de cet âge sont souvent très excités de retourner à la maison. Mon fils se levait très tôt, puisque sa routine était débalancée. Prévoyez donc un petit matin tranquille avec vos tout-petits et une looooongue sieste en après-midi avec eux. Je vous propose de lire mon article sur comment se remettre de son voyage… selon Marie-Ève.

Bref, voyager avec des enfants, c’est tout une aventure! Soyez prêts, organisés et osez le faire. Vous vivrez beaucoup de situations abracadabrantes, et vous aurez une foule d’anecdotes à raconter. N’est-ce pas là le but de la vie, se créer des souvenirs ?

À propos de l'employé